"Anthology II est, quoique son titre puisse faire penser, le premier album d'Akphaezya, quatuor français dans lequel on retrouve Nehl Aëlin, chanteuse-claviériste qui, il y a quelques temps, nous avait offert, sous le titre Demon Abortion, un album solo d'un style très personnel aux accents rappelant Kate Bush ou Tori Amos.
Définie par leurs auteurs comme free-metal, la musique d'Akphaezya apparaît comme une expérience de fusion dans laquelle une base clairement metal (et même death-metal) est associée à de multiples style musicaux, allant du progressif au jazz-rock, en passant par le classique et le lyrique. Le résultat apparaît tout à fait inédit, s'éloignant des canons habituels du prog-metal ou du sympho pour faire place à un style unique, torturé, sombre et complexe.
Musicalement, l'oeuvre est très riche, explorant sans cesse de nouveaux horizons, bousculant l'auditeur par de surprenants changements d'ambiance et donnant lieu à quelques morceaux de bravoure. L'exploitation des performances vocales de Nehl est incontestablement l'atout majeur du groupe même si le jeu instrumental n'est pas en reste, puissant, virtuose et inventif.
Divisé en tomes, titres et chapitres, Anthology II est construit comme une oeuvre littéraire dont le thème s'avère tout aussi ambitieux et démesuré que son style, puisqu'il s'agirait d'un épisode d'une saga qui devrait en compter 5 au final et qui raconte, dans un style mêlant heroic fantasy à la Tolkien et SF mystico-écologique à la Franck Herbert, le destin du sauveur d'un univers moribond.
Très difficile à décrire, la musique d'Akphaezya vaut assurément le détour. Reste à savoir comment cet oeuvre atypique sera accueillie. Il serait étonnant que l'ensemble du public metal s'y retrouve tant on s'y éloigne des schéma habituels du genre. Par contre, l'audace, la créativité sans complexe et la qualité d'interprétation dont fait preuve Akphaezya devraient inciter les amateurs de découvertes (et notamment au sein des cercles progressifs) à y prêter une oreille plus qu'attentive."


(Chronique de l'Album faite par : lefantastique.net par PJH - Juin 2004)

Retour