"Eh oui le Free Metal ça existe, c’est ainsi que le groupe décrit lui-même son style et je dois avouer que l’expression employée est convaincante. En effet, Akphaezya ne se cantonne pas à un style particulier, mais évolue dans une atmosphère résolument variée et originale. Comme quoi le Metal est un vaste univers où Akphaezya ne fait qu’ouvrir de nouvelles portes ! Cet album est donc composé d’une préface, de trois tomes, ainsi que d’un prologue, principe original, qui nous aide à mieux nous y retrouver dans cette œuvre d’une heure passée. Dès les premiers instants, c’est la voix murmurante de Nehl qui nous invite à entrer dans cet univers. Les sonorités métalliques débarquent dès le deuxième titre « Chrysalis », mais à peine une minute passée et l’ambiance change totalement. Des éléments jazzy, une voix death…tant d’éléments qui s’entrechoquent les uns aux autres. Dès le premier morceau l’univers d’Akphaezya nous apparaît des plus imprévisible. Et pour confirmer ces dires, Nehl termine ce titre sur un chant lyrique. Mais jusqu’où est-elle capable d’aller ? « Beyond the sky » nous le dira, car elle sait même nous captiver avec un timbre de voix grave, accompagné par une guitare sèche ou encore un synthé, pour une sympathique ballade, où la puissance des guitares à quand même son mot à dire. Mais encore une fois la variété est ici impressionnante, un chant typé asiatique, une mélodie proche d’une ambiance celtique, une mélodie orientale…
« Reflections » nous offre un magnifique chant lyrique, mais nous donne également l’occasion d’entendre ces Goblin’voices qui m’avaient intrigué à la lecture du livret.
« The secret of time » démarre avec des influences très orientales, autant au niveau musical que du chant qui perdureront tout au long du morceau.
Le groupe mélange également des éléments jazzy et des percussions comme sur le titre « Transe : H.L.4 ». On retrouve également quelques éléments latinos sur « The bottle of lie », mais cela ne dure qu’un temps, car la guitare reprend vite sa place.
Parler de tous les titres en détails serait une tâche ardue tellement la variété des éléments est forte, comme si le groupe avait prévu son coup pour nous faire perdre la tête à nous, chroniqueurs !!!
L’album propose également une piste vidéo live assez intéressante qui nous permet d’apprécier les talents musicaux du groupe est surtout d’admirer l’impressionnante Nehl sur scène alternant chant féminin et voix death.

Voilà donc une œuvre intéressante que je vous conseille de découvrir tant elle est variée, allant du métal progressif, en passant par le jazz, la musique folk, l’électro, le classique ou encore la musique orientale. Seulement voilà, vous risqueriez de vous perdre sous cette accumulation d’éléments plus insolites et originaux les uns que les autres. Vous êtes donc prévenue Akphaezya est difficilement accessible à tous et son écoute vous demandera une forte ouverture d’esprit. Saurez-vous donc trouver la clé du royaume d’Akphaezya ?

Titres choisis : « Beyond the Sky », « Reflections », « The golden vortex of kaltaz »."



(Chronique de l'Album faite par Anwynn pour AudioMetal)

Retour